Customisation d'un buffet années 50

par Etienne  -  10 Mai 2015, 17:59  -  #Restauration, #Meubles, #Bar, #Buffet, #Customistion, #Modernisation, #Bois, #Séjour

La customisation d'un meuble qui n'est plus au goût du jour, est un projet qui demande peu de d'investissement mais un peu d'imagination et de l'huile de coudes. Les meubles vieillots et démodés en deviennent plus "tendance".

Ce vieux buffet années 50 de peu de valeur n'avait plus vraiment la côte.

Buffet à l'orgine

Buffet à l'orgine




Première étape, un peu de menuiserie, tout de même :

- réalisation d'une plinthe tout le tour pour changer le style du meuble et faciliter le passage de l'aspirateur une fois mis en place (et oui, qui prend du plaisir à faire la poussière sous les meubles? C'est toujours ça en moins!)

- masticage des trous de pointes sur l'arrière du meuble et prolongation des moulures sur l'arrière du meuble. En effet l'arrière souvent dissimulé des meubles est généralement disgracieux. Dans notre cas, il sera la partie la plus visible du meuble, car ce sera le côté dirigé vers la pièce à vivre, le côté portes servant de rangement côté cuisine.

Plinthes et prolongation des moulures

Plinthes et prolongation des moulures




Afin d'habiller l'arrière très nu du buffet, je réalise de simples cadres moulurés par clouage. Cela nous permettra par la suite de jouer avec les couleurs lors de la peinture.

Pose de moulure pour habiller l'arrière

Pose de moulure pour habiller l'arrière




Deuxième étape : impression d'une sous-couche afin de bloquer le support et éviter que le bois ne pompe trop la peinture.

Le buffet recevra ensuite deux couches de peinture satinée avant de recevoir deux couches de vernis incolore mât afin de rendre les surfaces lessivables et hydrofuges.

Bar après impression de la sous-couche

Bar après impression de la sous-couche




Vue de la pièce à vivre

Vue de la pièce à vivre




Vue de la cuisine

Vue de la cuisine